La production écrite des collaborateurs d’Athling est très très volumineuse. L’année 2020 marquait les 20 ans de la société, l’occasion d’un restart en profondeur : structuration du cabinet en 4 pôles d’activité, construction d’offres packagées, ligne éditoriale, sélection des réseaux sociaux.

Pour vous faciliter l’accès à nos publications, nous les avons réparties en 3 onglets :

#1 L’onglet Blockbusters regroupe des publications de référence mise en ligne avant 2020. Vous trouverez des rapports (crédit conso, intelligence artificielle), des actes de nos déjeuners-débats annuels, des ouvrages, etc.

#2 Dans l’onglet Year 0, vous aurez accès à notre production 2020.

#3 Notre activité « écrite » en 2021 figure dans l’onglet Year 1.


Voici une liste non exhaustive de nos publications. > voir également notre blog

Rapports et publications réalisés par Athling

  1. L’Intelligence Artificielle en 2020 : d’un raz-de-marée annoncé à un constat d’infiltration progressive : Si les performances techniques de l’intelligence artificielle (IA ou digital cognitif1) en matière de reconnaissance d’images se sont significativement améliorées à partir de 2012, le sujet n’a réellement commencé à pénétrer le débat public que courant 2016. Depuis lors, les conférences, rapports, ouvrages, articles dans les médias et annonces d’investissement, parfois en trompe-l’œil, se sont multipliés. Un moment fort en France a eu lieu en 2018 avec la publication du rapport Villani Donner un sens à l’Intelligence Artificielle et la sortie concomitante du rapport de France Stratégie Intelligence Artificielle et travail focalisé sur 3 secteurs d’activité (banque, santé, transport). Si le sensationnalisme autour de ce sujet a quelque peu décru depuis, le mouvement de fond de déploiement de l’intelligence artificielle se poursuit et s’accentue. > télécharger le rapport