Le banquier 3.0

Concours et perspectives

Avant propos

Athling accompagne, depuis sa création en décembre 2000, les banques et les établissements spécialisés sur des projets de développement ou de transformation. Notre métier de conseil aux directions générales s’exerce aujourd’hui dans un contexte de transformations majeures qui impactent directement le devenir des banques ou des assureurs. C’est pourquoi, notre travail de veille, de prospective et de décryptage est essentiel, en particulier quand il touche aux avancées technologiques. Il nous permet de fournir à nos clients l’ensemble des outils nécessaires à la prise de décision dans cet environnement complexe. C’est en ce sens que nous proposons à nos clients, et à tous ceux que la question intéresse, de participer à notre déjeuner-débat annuel.

La publication d’articles et d’études sur l’intelligence artificielle (IA) s’est poursuivie en 2017. Plusieurs organisations apportent des contributions écrites aux débats qui entrent progressivement dans la sphère publique : France Stratégie, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE), l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique d’Allistene (CERNA), le Cigref, etc. Les gouvernements en place sont à l’origine de travaux de réflexion pour élaborer une stratégie en matière d’intelligence artificielle : France IA (mars 2017) et actuellement Mission IA confiée au député-mathématicien Cédric Villani.

Athling a remis en décembre 2017 un rapport sur l’IA dans la banque (emploi et compétences) à l’Observatoire des métiers de la banque. Il s’agit de la première étude sectorielle sur ce thème. Les réseaux sociaux ont amplifié leur diffusion. Les nouvelles ne semblent pas réjouissantes sur le front de l’emploi. Nous serions passés d’un processus de destruction créatrice à un processus de destruction beaucoup moins créatrice. Les algorithmes1, pourtant développés par l’Homme, sont pointés du doigt, comme étant la cause des difficultés à venir. C’est pour ces raisons que cette quatorzième édition s’inscrit dans le prolongement de la
précédente. Elle a eu lieu le 28 septembre 2017 et portait sur le banquier 3.0 (contours et perspectives).

Nous vous livrons désormais le contenu des interventions de la table-ronde. Je ne peux que vous suggérer de lire cet ouvrage, et de vous y replonger de temps à autre. Vous y trouverez des réponses aux questions concrètes ou plus prospectives que vous vous posez. A ce propos, ne dit-on pas qu’un livre est un prétexte pour poursuivre les discussions ?

 

Télécharger les actes du déjeuner-débat 2017


Pierre Blanc
Les derniers articles par Pierre Blanc (tout voir)

Comments are closed