Retrouvez tous nos ouvrages

L’intelligence artificielle expliquée à mon boss – Par Pierre Blanc
Edition Kawa – novembre 2018 Vous voulez tout savoir sur l’intelligence artificielle en des termes simples et accessibles ? Vous recherchez un livre avec des analyses parfois décalées, un brin d’humour, des références historiques, une bibliographie fournie et le tout sans a priori ? Alors, ce livre est pour vous… et pour votre boss ! Vous débusquerez 16 mythes, plongerez dans 8 métiers et découvrirez 12 conseils pour bien démarrer votre histoire avec l’intelligence artificielle. La préface d’Yves Caseau (Directeur informatique de Michelin), les postfaces d’Antoine Petit (Président du CNRS) et de Geoffroy Roux de Bézieux (Président du MEDEF), et 52 autres témoignages inédits de personnalités de haut niveau viennent enrichir ce tableau déjà très complet. Une chose est sûre : une fois ce livre refermé, vous ne parlerez plus d’intelligence artificielle avec votre boss mais… d’IA, et ça, ça change tout !    
Le confinement expliqué à mon boss – Contribution de Pierre Blanc 
Edition Kawa – novembre 2020 Dans une démarche de soutien aux personnels médicaux impliqués à 200% dans la lutte contre le virus, les éditions Kawa, les auteurs-contributeurs ainsi que toutes les personnes ayant participé à l’élaboration de ce livre et à sa promotion y ont contribué gracieusement. Les bénéfices et les droits d’auteur seront reversés intégralement à la Fondation de France pour aider à la lutte contre le virus et à la recherche médicale. Notre monde est entré, début 2020, dans une des périodes les plus tragiques de son histoire. Le Covid-19, une maladie virale d’une efficacité redoutable, s’est répandue d’un pays à l’autre. Face à la menace d’une congestion rapide des services hospitaliers, les états ont tous ou presque dû prendre une décision tragique : le confinement. Quatre milliards d’êtres humains, terrés, chez eux. Réduites à laisser leurs employés travailler de chez eux quand c’est possible, plusieurs centaines de milliers d’entreprises ont découvert, dans des conditions difficiles, le télétravail. Bloqués chez eux en famille, partagés entre les devoirs des enfants et les contraintes quotidiennes de leur métier, des millions de salariés jonglent avec le chat, la visioconférence et le mail. Sans oublier tous ceux qui ne peuvent ni travailler, ni télétravailler. Ou ceux dont la charge a été décuplée depuis le début de la crise. C’est pour répondre aux interrogations et aux inquiétudes des chefs d’entreprise et de leurs collaborateurs que nous avons conçu ce livre. Un livre construit autour de conseils et de témoignages, élaboré à plusieurs mains, avec l’ensemble des auteurs de la collection des livres « Expliqués à mon boss », pour aider nos entreprises à passer la crise.  
On manage comme on nage – Par Pierre Blanc
Edition du Palio – octobre 2014 Nager et manager n’ont pas de lien étymologique. Le premier vient du latin « navigare », le second dérive de l’anglais « to manage », lui-même issu du vieux français « mesnager ». Ces faux-frères sont cependant cousins par alliance. Le langage maternel est celui de la natation se croisent en effet souvent. Dans l’entreprise, on se jette dans le bain, on plonge dans les problèmes, on se met en état d’immersion, on flotte au fil de l’eau. Il arrive aussi qu’on coule. Le vocabulaire que partagent la natation et le management relève-t-il d’une simple facilité métaphorique ? Pour Pierre Blanc, ancien nageur de compétition aujourd’hui consultant et entrepreneur, il signal plutôt que les bassins olympiques et le monde professionnel ont beaucoup en commun. Les 15 leçons de natation à l’usage des managers qu’il propose ici montrent qu’on manage comme on nage et réciproquement.
La banque de demain – Par Athling
Sous la direction de Pierre Blanc (Athling) – octobre 2015 Ne dit-on pas que ce n’est pas en se contentant d’améliorer la bougie que l’on a inventé l’ampoule électrique ? C’est de cette prise de conscience dont parlent dans ce livre les auteurs des textes. La banque de détail doit se réinventer si elle ne veut pas disparaître derrière un méga-algorithme anonyme. Il est question ici d’une métamorphose totale. Que proposera-t-elle aux générations Y et Z insaisissables et connectées, à la transformation des modes de consommation, face à la montée en puissance des FinTechs, ces start-up innovantes qui utilisent la technologie pour repenser les services financiers et bancaires ? Comment s’adaptera-t-elle aux nouvelles règlementations, à une économie incertaine, au potentiel des NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives), à l’utilisation des données par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) ? Les banques ne manquent pourtant pas d’atouts : leur longue histoire qui leur confère légitimité et confiance, des bases de données fournies, des talents nombreux. Mais, sauront-elles les exploiter ? Au fil des textes se dessinent non seulement les contours de la banque de demain, mais plus largement, les fondements d’une société nouvelle qui frappe à notre porte. La banque de demain est le reflet des bouleversements de notre vivre-ensemble et de l’organisation de nos vies contemporaines. Allongement de la vie, développement de l’intelligence et de la conscience artificielles, remplacement de l’Homme par des robots, réchauffement climatique ou nouvelles formes de terrorisme… la banque de demain se doit de relever le défi que lui lance l’avenir. Ethique, sociétal, technologique, organisationnel, humain : c’est de ce défi aux multiples visages dont il est question dans ce livre.
Téléchargez le livre

Le livre vert du crédit aux particuliers – Par Athling
Une étude d’Athling Management – septembre 2009 Athling Management a été créé en décembre 2000 avec l’ambition de devenir un cabinet de conseil de référence sur le marché des services financiers spécialisés. Dès son lancement, nous avions affiché la volonté d’être le spécialiste des spécialisés. La notion de leadership dans le conseil n’a pas beaucoup de signification. Notre énergie s’est tout de suite concentrée sur deux objectifs simples : (i) réussir nos missions et (ii) surprendre nos clients.
Téléchargez le livre Vert