Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m)? Prêt pour la transition?

De quoi parle-t-on dans de post? Du projet de loi Climat et résilience, et surtout de son article 27 sur les ZFE-m. Il était question d’interdire à la circulation dès 2025 les véhicules avec une vignette Crit’Air 3 dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants.

⏱️ Où en est-on de ce projet de loi?
👉 4 mai : vote à l’Assemblée Nationale (AN)
👉 du 14 au 29 juin : examen par le Sénat qui veut mettre un coup de frein aux ambitions des ZFE-m en donnant 5 ans de plus aux Français pour renouveler leurs véhicules Crit’Air 3 et plus !
👉 à partir du 2 juillet : Commission Mixte Paritaire (un report de cette commission serait à l’étude). A suivre, car elle devrait donner le ton avant le vote définitif à l’AN.
👉 d’ici mi-juillet, l’annonce des nouveaux objectifs d’émission de CO2 par la commission européenne devrait aller à l’encontre du souhait des sénateurs et au contraire accélérer les restrictions des véhicules thermiques.

🚗 💶 Pourquoi c’est central pour les banques? les financeurs spécialisés? les loueurs? les acteurs de la mobilité? de nouveaux entrants… (1)?
🤔 Ce délai supplémentaire de 5 ans permettrait selon notre modèle de prévision d’assurer un renouvèlement naturel du parc de véhicules. A défaut, autour des agglomérations de plus de 150.000 habitants, des tensions pourraient apparaitre sur le marché des véhicules Crit’Air E, 1 et 2 du fait de l’afflux de demandes… et chez les Français concernés..

Télécharger la publication


Pierre Blanc
Les derniers articles par Pierre Blanc (tout voir)

Comments are closed